decoration

Artisanat Marocain

C’est notamment l’âme de l’artisanat marocain qui donne à la décoration marocaine traditionnelle et moderne, toute cette richesse et diversité d’idées que vous pouvez sentir quand vous êtes entrain de découvrir la beauté des article artisanales artistiques. C’est le fruit du talent déployé par les artisans marocains qui maitrisent l’utilisation des matières artisanales telles que le fer, cuivre, argent, bronze, cuir et bois pour nous fournir de différents objets plaisants, de qualité et surpassant nos espérances. Nous vous offrons des prix réduits pour que cet art manuel, qui représente la fierté de l’artisanat du Maroc, soit à la portée de tout le monde.

L’artisanat marocain est à la fois un art de création d’objets de décoration et usage quotidien, aussi il est un véritable patrimoine culturel qui fait partie de l’histoire du Maroc. Il se caractérise par sa diversité de métiers et de matériaux utilisés tels que le bois, cuivre, fer… travaillées par des spécialistes de l’artisanat du Maroc connus sous le nom d’artisant.

Décoration salon

Le salon marocain est le symbole de la fameuse hospitalité marocaine. Il est conçu pour accueillir une tribue ! Ses longues banquettes colorées garnies de coussins bien rembourrés sont une invite à la détente.

Histoire du salon marocain

Le salon marocain trouve ses origines dans l’Espagne Andalouse raffinée avant le retour des mauresques (musulmans d’Andalousie) au Maroc. Dans ce pays, il est devenu un symbole de la chaleur et de l’hospitalité.

Traditionnellement chacune des régions marocaines a élaboré son propre style de salon qui est toujours le reflet de son mélange spécial de l’architecture, des
couleurs et l’esthétique, les belles menuiseries, l’artisanat et riche permettant d’identifier la région en particulier. À Marrakech, par exemple, la tendance est à boiseries peintes appelé « Zouaq ». Dans la partie septentrionale du pays, le style est plus complexe avec la marqueterie andalouse) ou Moucharabieh.

  • Salon marocain moderne

À Fès, le salon se trouve dans une zone centrale où remarquables socles de bois sculpté avec un accent sur la qualité, de raffinement et de luxe couvrant les tissus sont fréquents. Il en est de même pour les textiles utilisés pour la conception intérieure. Dans tous ses aspects, le salon marocain comprend toujours un grand octogonal où table ronde où les clients sont assis pour jouir de leurs repas.

En outre, la présence de petits carrés, ronds ou octogonaux tables est toujours évident pour les portions thé traditionnel. Le Salon marocain est une combinaison éclatante de beauté, plénitude, le confort et le bien-être. . Il fournit simplement une façon unique de détente et de calme. Pour entrer dans un salon marocain est immédiatement expérience de « l’art du bien vivre » qui provient d’une civilisation millénaire avec toutes ses luxes et raffinement. On ne peut pas couvrir la conception de l’intérieur sans mentionner les grands centres d’artisanat de Marrakech, Fès, Meknès, Rabat. C’est dans le milieu de ces villes, que, pour les âges, les forts et les couleurs décoratives, dessins et modèles ont évolué. Le Maroc attire aujourd’hui s’arrête de son riche passé, l’harmonie des couleurs et des motifs à couper le souffle.

Décoration orientale

Parmi les styles de décorations orientales, le style marocain est certainement le style le plus à la mode actuellement. Le Maroc est aujourd’hui célèbre pour ses techniques mélangeant arts traditionnels et styles de décorations contemporaines.

La décoration marocaine donne une très grande place au luxe et au confort. Elle dégage une ambiance chaude et reposante à la fois. Se basant sur la mise en valeur de l’art et des techniques orientales, le style oriental marocain est unique par sa recherche de luxe et de qualité. Que cela soit pour les tapis, les draperies, les bibelots, tous les éléments donnent une sensation de richesse et de qualité. Les diverses dorures confortent cette ambiance et ainsi, se trouver dans un lieu décoré à la marocaine peut parfois s’apparenter à une visite dans un château des mille et une nuits. La présence d’œuvres artisanales marocaines ajoute une touche d’originalité à l’environnement.

Les poteries magnifiquement ornementées et les meubles qui montrent un important travail d’ébénisterie renforcent l’authenticité de l’endroit ainsi décoré. Les meubles généralement en bois sombre donnent une image imposante et inoubliable. En matière de couleurs, la décoration marocaine offre un mélange de tons naturels et chauds.

On y trouve habituellement le rouge avec ses multiples variations telles que l’ocre, le corail, le rouge brique. L’orange et le safran s’y mêlent aussi pour donner encore plus de chaleur à l’environnement. Cette chaleur sera aussi associée à des tons éclatants et un peu plus froids tels que le turquoise, l’indigo et le violet. Le mélange de couleurs est à maîtriser pour renforcer l’ambiance du lieu. Enfin, il faut savoir que pour décorer votre maison au style marocain, il n’y a rien de mieux que la diversité et l’harmonie. PLus vous mettez d’éléments décoratifs, meilleure sera votre décoration.

Pour une décoration au style marocain réussie, les poteries et les tapis ne doivent pas être négligés. Bien entendu, elle est assez chargée mais c’est à votre tour de restaurer l’équilibre.

Les produits de décoration en bois


La célébrité du Maroc pour le travail du bois est sûrement due à sa richesse en variétés de bois domestiques et exotiques tels que le Noyer, le Sapin rouge, l’Acajou,… certains sont même introuvables ailleurs, tel le Thuya. Doués d’une imagination et d’une inspiration fabuleuses, les artisans de ce pays sculptent le bois à la main pour lui donner l’aspect et la forme d’autres composantes de vie berbère, comme un tapis, une broderie, un bijou ancien,…Une fois gravés, les objets sont ensuite colorés (souvent en vert ou en rouge) puis vernis ou cirés pour lui donner une apparence brillante, selon le choix du client.

zellije marocain:art de decoration

Le zellige (ou zellije) est un des fleurons de l’artisanat marocain, ce carreau d’argile émaillée qui habille les murs et les sols de quasiment toutes les maisons marocaines, a été créé au Maroc au Xe siècle, et fait depuis, un élément incontournable de la décoration marocaine.

Disons-le, le Maroc est le spécialiste du zellige ; son savoir faire est reconnu mondialement. La preuve, c’est que plusieurs pays ont fait appel au savoir-faire des artisans marocains.

Le zellige était et reste un élément essentiel de la décoration marocaine, puisqu’il rentre dans la construction des maisons, des mosquées, des riads et même des hammams.

Au fil des siècles, l’art du zellige a su se mettre au goût du jour et suivre son époque. En effet, aujourd’hui, les couleurs du zellige ont été enrichies par des tons vifs qui permettent d’admirer la déco au zellige en plus simple et plus beau.

Contrairement à ce que les gens pensent. L’usage du zellige s’étend à plusieurs domaines :

  • Habillage du mur et du sol

Se déclinant dans une large palette de couleurs, le zellige représente des mosaïques alternant des petits carreaux taillés à la main.
C’est ainsi que vous pourrez retrouver dans les villes du Maroc, de nombreux murs de riads sur lesquels le zellige y est moulé. Il en va de même pour le sol.

  • Mobilier en zellige

L’art du zellige ne s’arrête pas à la décoration du sol et des murs, puisque le mobilier en zellige existe aussi. C’est ainsi que se développe les tables en zellige et autres mobiliers en fer forgé sur lesquels les mosaïques s’accordent à merveille. Il apporte une touche d’originalité à votre intérieur.


  • Les fontaines en zellige

Les fontaines en zellige ont une structure en fer forgé à partir de laquelle les artisans spécialisés dans le zellige mettent leur savoir faire pour créer des mosaïques complexes. Vous apprécierez particulièrement les fontaines murales qui grâce à leur pompe feront jaillir de l’eau pour un effet décoratif indéniable.

Le zellige est un art à part entière, dans lequel la minutie et la patience sont de rigueur, pour au final donner un résultat éblouissant et merveilleux. Une table en zellige, une fontaine en zellige ou fresque murale en zellige est avant tout le travail d’un artiste. Bref, le zellige, c’est la décoration traditionnelle marocaine par excellence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :