Histoire de l’artisanat marocain

artisanat marocain héritier d’une longue histoire, gardien d’une tradition et d’une culture, l ’artisanat marocain est un art à vocation le plus souvent utilitaire, artisanat marocain un art modeste , enfin artisanat marocain est un art manuel et un art où le matériau et l’outil artisanat possèdent une place primordiale. C’est une technique de production artisanale au Maroc, c’est-à-dire une production manuelle ou de personnes qui produisent selon ces petite envergure.ArtisanatduMaroc inclut les critères.
Aujourd’hui les artisans sont en voie de disparition et tendent à être remplacés par des entreprises artisanales industrielles très pol.

 

 

L’artisan est en général une personne qui pratique l’artisanat, c’est-à-dire un travail manuel sans aide automatisée. Il exerce une technique traditionnelle à son propre compte aidée souvent de sa famille et d’apprentis qu’il formeuantes et dont la production est souvent de qualité inférieure à celle des artisans.

L’empreinte berbère

C’est vers le Vème siècle avant J.C. que les premières tribus berbères s’établissent dans le Nord du Maroc. Elles créent alors le Royaume de Maurétanie et établissent les premiers comptoirs qui servent à l’échange de produits artisanaux entre autres.

La puissance berbère atteint son apogée avec l’arrivée des grandes dynasties. De 1062-1147, la dynastie des Almoravides favorise l’art andalou ; les Almohades (1147-1269) quant à eux mettent l’accent sur le développement culturel et architectural. Enfin, les Mérinides (1269-1465) mettent à l’honneur l’art qui durant cette époque atteint un degré de raffinement élevé.Par la suite, les dynasties Saâdiennes et Alouites ont succédé, chacune d’elle laissant son empreinte dans l’artisanat actuel.

Influences modernes

 

Aujourd’hui, l’artisanat a subi de nombreux changements liés aux influences étrangères modernes et à l’évolution des modes de vie des marocains qui se ressentent dans les créations. Ainsi, l’artisanat se façonne lui aussi au gré des tendances et oscille entre tradition, authenticité et modernité.

Artisanat du Maroc
Quelques chiffres, les difficultés, les défis à relever. L’artisanat Marocain est très diversifié, il fait appel à plusieurs matières premières tel la laine, le cuir, le bois, l’oseille, l’alfa, le doum, l’argile, la pierre, le marbre, le cuivre, le fer forge marocain , l’argent, l’or etc.

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. YNS
    Mai 22, 2012 @ 21:45:08

    très bon Blog et personnellement j’apprécie artisanat , la seul chose qui me fait toucher le cœur qu’il ya des gents créer pour vivre (l’artisan) et des autres vivre pour créer (l’artiste ) , toute la différence entre les deux ,un grand salut pour tout les artisans .

    Réponse

Laisser un commentaire